LE MIEUX EST L’ENNEMI DU BIEN ! OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE

, par udfo90

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Belfort avait lancé en 2012 une réflexion sur les dimanches travaillés dans le Territoire de Belfort.

Un arrêté préfectoral datant de 1993 régissait les conditions applicables dans notre département avec l’obligation pour les commerces de n’ouvrir que deux dimanches par an avec une amplitude de 4 heures.

Après de nombreux débats où chacun défendait ses intérêts un consensus a été trouvé entre les représentants du patronat, FO et la CFE-CGC.

ON EN RESTAIT A DEUX DIMANCHES TRAVAILLÉS, 8h d’amplitude (au lieu de 4), des conditions de travail améliorées, le volontariat généralisé, les compensations élargies.

L’opposition des autres organisations syndicales ont conduit le préfet de l’époque (2013), à mettre sous le boisseau l’accord signé.

L’arrêté de 1993 restait donc en vigueur.

Une action en justice des représentants du patronat a conduit à l’abrogation de cet arrêté. C’est désormais le régime général de 5 dimanches ouvrés par an qui va s’appliquer dans notre département. On n’en serait pas là si la sagesse avait prévalu dans les positions des uns et des autres.

En attendant, ce sont les salariés du commerce qui paieront les positions jusqu’au-boutistes de certains.