Message adressé aux enseignants stagiaires du département

, par udfo90

Contactés par un certain nombre d’entre vous, nous avons pris l’initiative d’interroger M. le Recteur sur les conditions de votre formation en ESPE.

Les questions qui nous sont parvenues ont été pour le moins très précises : sur le contenu de la formation, l’obligation d’avoir (ou non) un M2 MEEF, les modalités d’évaluation pour la titularisation... Vous trouverez donc en attachement un communiqué reprenant les éléments de réponse fournis par M. le Recteur. Une audience auprès de M. le Directeur de l’ESPE de Besançon est en préparation. De son côté, notre fédération sera reçue par la ministre la semaine prochaine ; la question de la formation des fonctionnaires stagiaires sera au cœur des discussions. N’hésitez pas à nous faire part de toute difficulté, toute interrogation concernant votre année de stage ! Par ailleurs, en ce début d’année, nous nous permettons de vous lister un certain nombre de rappels : ■ Le salaire - Le reclassement Pensez à transmettre rapidement les documents demandés. Des avances sont faites sur la paie de septembre 2014 avec régularisation en octobre. Si vous n’avez rien reçu en temps et en heure, contactez FO. Remplissez le dossier de reclassement, vous avez deux mois.

Vient de paraître pour les ex-contractuels, les décrets réglementaires viennent de changer, faites valoir vos droits (décrets du 4 septembre 2014, Journal Officiel du 6septembre). N’hésitez pas à contacter FO pour vous aider à faire les calculs

■ Les aides financières Il existe des aides financières autres que celles de la CAF (Caisses d’allocations familiales). Savez-vous qu’un don ou un prêt sans intérêt peuvent vous aider ? FO siège dans les Comités d’action sociale : ses délégués y interviennent

Certaines aides sont versées pour les stagiaires affectés en établissements sensibles classés ECLAIR, ZUS et RRS. D’autres existent aussi comme l’aide à l’installation des personnels nouvellement nommés.

■ Vient de paraître : la circulaire du 28 août 2014 relative à l’Aide à l’Installation des Personnels de l’Etat (AIP) qui allonge de 4 à 6 mois le délai de demande d’aide de l’agent à partir de la signature du bail. Cette circulaire entre en vigueur le 1er septembre 2014. Elle est valable pour tous les stagiaires.

Pour terminer, un calendrier prévisionnel est désormais établi pour les demandes de mutations (inter académiques et intra académiques), avec un mouvement inter prévu pour débuter vers le 20 novembre (ouverture du serveur).