Mauvais climat ! Licenciement

, par udfo90

Nous tenons à préciser que nous déplorons l’ampleur qu’a pris cette affaire et les conséquences qui en découlent.

Le CE de Vistéon s’est réuni pour receuillir l’avis des élus sur un licenciement. A FO, nous ne pensons pas que le résultat de ce vote influencera la justice dans sa prise de décision.

Pour les personnes concernées, mais aussi de manière générale car le climat social de l’entreprise se dégrade alors que les sujets inquiétants sont assez nombreux. En effet, les salariés sont divisés sur la vision des choses et des clans se forment. Des tensions sont plus que perceptibles et très mal vécues pour certains.

Les élus FO ont fait le choix de s’abstenir ! Car comme nous l’avons toujours dit et le réitérons, ce dossier nous est partiellement inconnu. Et pour cause, nous ne sommes pas habilités pour mener des investigations, pour interroger, pour enquêter, pour juger. Nous laissons ce soin aux instances compétentes. C’est à elles d’établir les faits, d’identifier les causes et d’établir les responsabilités de chacun.

FO demande à tous : Pouvoir public, Inspection du travail, Infirmière, ICFC (cabinet conseil), Gendarmerie ainsi qu’à une assistante sociale que FO souhaite voir mise en place sur nos sites, de nous aider sur ce dossier.

Pour FO ce sujet aurait dû être abordé et traité depuis longtemps, afin de ne pas prendre une telle ampleur, et qu’il soit solutionné rapidement pour que chaque partie retrouve un peu de sérénité.

La possibilité de détournement de produits captifs en « bande organisée » nous parait aberrant, irrationnel, cela semble tellement gros que FO à peine à y croire. Si, il y a vraiment détournement, ces deux sujets auraient dû être traités de manière séparées afin qu’il n’y ait pas d’amalgame.