Chez Vistéon, FO passe devant la CGT qui porte l’affaire devant le tribunal avant de se désister.

L’est Républicain du 14 07 2011

Le président du tribunal d’instance a prévenu d’emblée. Ça n’allait pas durer très longtemps. D’ailleurs, la délégation FO venue en soutien avait laissé les banderoles et calicots dans les coffres de voiture.

Il a effectivement fallu deux minutes au président pour se rendre compte que le plaignant s’était finalement désisté dans cette affaire, qui était donc sans objet devant le tribunal. Tout ça pour ça.

L’affaire est cependant symptomatique d’un climat particulièrement délétère au sein de Vistéon à Rougegoutte. Les élections professionnelles se sont déroulées à coup de tracts diffamatoires et de mauvais coups, selon certains représentants syndicaux.

La CGT, jusqu’ici majoritaire, aurait déposé plainte quelques jours avant le scrutin pour dénoncer la candidature au second collège (maîtrise et cadres), d’une salariée censée appartenir au premier (production).

« Tout le monde savait très bien que notre collègue était passée cadre », explique Brigitte Lhomme, la nouvelle secrétaire du Comité d’entreprise. « Mais comme nous avons eu au moins neuf DRH (directeur des ressources humaines) en trois ans… les fichiers ne sont pas à jour ».

Finalement, conservant son poste de délégué à deux voix près devant la collègue qu’il contestait, le représentant de la CGT s’est désisté en justice juste après les élections. Fin de l’épisode judiciaire.

« Nous avons changé six fois de direction en l’espace de trois ans », reprend Mme Lhomme. « Nous allons maintenant faire du bon travail, à l’écoute des salariés. Des perspectives importantes s’ouvrent avec l’unité de Sermamagny. Nous espérons un peu de stabilité pour travailler correctement ».

Didier FOHR